FORMATION ET RECHERCHE POUR CONTRIBUER A L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES 

SOMMAIRE


LA FORMATION 
  • DES FORMATIONS CONCUES ET ANIMEES PAR NOUS
  • ET AUSSI 

RECHERCHE CLINIQUE : L'HUMAIN EQUILIBRE COMMENT CA MARCHE ?
  • L'ASSOCIATION SOUTIENT LES RECHERCHES DE D. BRUGGER
  • COMMUNICATIONS AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES ANNUELLES DE MUSICOTHERAPIE ACTIVE

LA FORMATION



* DES FORMATIONS  CONCUES ET ANIMEES PAR NOUS
 

Formations aux carrières sanitaires, éducatives et sociales effectuées : présentation de la musicothérapie, ses intérêts et ses limites, approche théorique et pratique des techniques éducatives, techniques d'animation et de créativité liées au corps, ...

Par exemple pour les professionnels de la petite enfance, ou du handicap profond : comment s'accompagner de petites percussions, comment improviser, (peut aussi faire l'objet de transmissions individuelles), 
comment repérer le rythme du groupe et s'y adapter, s'accorder au patient, au groupe ? 


Fond pédagogique : rythmicités et accordages, créativité et relation 
 

* ET AUSSI
 
- Conjuguer qualité des soins et prévention de la souffrance au travail
- Comment réintroduire du plaisir dans la relation soignant/soigné
...

 

RECHERCHE CLINIQUE : L'HUMAIN EQUILIBRE COMMENT CA MARCHE ? 



* L'ASSOCIATION SOUTIENT LES RECHERCHES DE DOMINIQUE BRUGGER ET CHERCHE PARTENAIRES ET FINANCEMENTS 

 
Conception de projets de recherche clinique :
- « Essai contrôlé randomisé d’efficacité de la musicothérapie active sur l’âge de retour à domicile et l'autonomie alimentaire et cardio-respiratoire des nouveaux-nés grands prématurés « – PHRCI 2013. 
- "Musicothérapie active avec la dyade prématurée pour soutenir la relation d'attachement et favoriser les capacités d'auto-régulation physiologique du bébé prématuré", Fondation de France 2012.



Recherche clinique 
- "La musicothérapie active adaptée aux bébés prématurés et leur mère, Pr G. Thiriez, D. Brugger, et le concours de B. Gaonach, de l'équipe de néonatalogie et du Nidcap du service, Chru de Besançon 2011.


Travail de recherche  en cours : 

- Musicothérapie et soins de développement en néonatologie.

- Du corps à la parole : loi anthropologique de globalité, de rythme et gestes à 2 battants, un des socles de l'accès au langage  

Publication 1er volet : revue française de musicothérapie volume 38 N°2 sous le titre
Perturbations multimodales dans les polyrythmies interpersonnelles interpersonnelles en musicothérapie : un rejeu perpétuel du traumatique ? 


- Dynamique du continuum des flux, mécanismes de leur diffluence, dispositifs envisageables pour l'amortissement du traumatique.

 

La recherche permanente porte sur la musicothérapie active et les facteurs d'accès aux combinatoires psycho-physiologiques telles le langage, le jeu, dans une psychomotricité fine et fluide déployée, un équilibre du vivant en somme. 
Ex : la tétée nécessite de pouvoir coordonner respiration, succion, déglutition, d'en avoir les capacités motrices (faire les gestes de pomper, de déglutir, ...), neurologiques (le cerveau doit réguler et coordonner pour que la respiration et déglutition s'effectuent au bon moment), bio physiologiques (quelles hormones permettent le déclenchement de quelle action), psychiques (avoir l'élan et soutenir l'effort, c'est à dire que le monde interne du nourrisson prématuré, en lien hypersensible avec tout ce qui l’entoure et en lien direct avec son histoire, soit dans une unité d'être suffisante pour permette que ses forces coopèrent et soutiennent l'existence et les micro manifestations de besoin et désir). Quels sont les différents facteurs combinés dans un mouvement global, qui favorisent cette tétée ? Ou encore, quel type d'environnement réunit le maximum de facteurs ?



 
* SES COMMUNICATIONS AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES ANNUELLES DE MUSICOTHERAPIE ACTIVE (détails page "actualités")

 
- "Quand rythme et répétition favorisent la symbolisation chez l'enfant à comportement autistique, 2008.

- "Babils et chants berçants improvisés avec les enfants prématurés : pourquoi ?", 2011

 
"Pratique de babils et chants berçants improvisés avec la dyade prématurée (mère bébé) en service de néonatalogie, 2012 "
http://carmina-carmina.com/carmina/musicotherapie/bercants.htm
Revue française de musicothérapie, Volume XXXIII N°2 - juin 2013

"Lorsque le récit s'adjoint aux mouvement rythmique entre la mère et le bébé, le patient et le musicothérapeute, le travail s'ouvre vers un possible accordage", 2014

 
- "Perturbations multi-modales dans les polyrythmies inter-personnelles en musicothérapie : une réactualisation perpétuelle du traumatique ?  " Nov. 2018
https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/2765 
paru dans Revue Française de Musicothérapie, Volume XXXVIII, 


COMMUNICATION AUX 
 JOURNEES CLINIQUES DE L'INSTITUT DE MUSCIOTHERAPIE DE NANTES

 Faculté de pharmacie - Amphi 400 - 9, Rue Bias - Nantes  
http://musicotherapie-nantes.e-monsite.com/pages/nos-produits-1.html

Vendredi 20 mars 2020 à 14h30 : 19 mars 2021 à 14h :
Regards croisés sur la musicothérapie avec les nourrissons prématurés, Marion Muga et Dominique Brugger
 
Dominique Brugger : La musicothérapie pendant l'alimentation avec la "dyade prématurée" : une question d'accordage ? 

https://youtu.be/5EZB-E8CBXM
 
 

RESUMES DES COMMUNICATIONS



La musicothérapie pendant l'alimentation avec la "dyade prématurée 1" : une question d'accordage ? 2021
 
La musicothérapie avec la «dyade prématurée » appartient aux cliniques de l’extrême. Afin de comprendre les processus en travail, et observer leurs effets, nous partagerons quelques extraits de vignettes pendant l’alimentation du nourrisson. Les premiers éléments de l’accordage musicothérapique avec la dyade prématurée seront énoncés.

1 - La dyade prématurée est un couple mère nourrisson dont la naissance avant terme a provoqué chez chacun de ses membres un choc massif, souvent traumatique sidérant, toujours systémiquement désorganisant, et qui, du fait de l’enjeu vital pour le nourrisson, se trouve en situation d’urgence adaptative, alors que ni l’un ni l’autre de ses membres n’a la maturité physiologique, psychique et affective nécessaires à gérer les effets du choc
 
    


Perturbations multi-modales dans les polyrythmies inter-personnelles en clinique musicothérapique : une réactualisation perpétuelle du traumatique ? 2018
 

Peut on repérer des perturbations polyrythmiques en musicothérapie ? Et si oui quel sens peuvent elles prendre au sein de la relation et du dispositif musicothérapiques. Que nous indiquent-elles qui nous permette de comprendre mieux le patient et la façon de l’aider ?
Un bref retour sur les termes du titre est effectué : « perturbation, polyrythmique et multimodale » sont présentés et situés dans la clinique musicothérapique. Quant à la question du traumatisme, elle est brièvement examinée en regard du champ théorique de la séduction, et ses prolongements dans différents courants. L’ensemble est illustré par des repérages génériques d’expression de perturbation, ainsi que de courtes vignettes cliniques (adulte, enfant et nourrisson prématuré). Des hypothèses sont interrogées : les maillons traumatiques sont ils à considérer dans l’ensemble d’une chaine ? Les perturbations en sont elles le rejeu ? La musicothérapie favoriserait-elle ce rejeu ? Pour quelles raisons objectives ? Y a t-il dans ce cas une forme d’accompagnement plus pertinente qu’une autre à envisager face à tels ou tels types de perturbations exprimés en séances ? Dans cette force de réactualisation spécifique que peut favoriser la musicothérapie, animant profondément à la fois le sensoriel, le corporel, la rythmicité temporelle et narrative, l’imaginaire, y a t-il des précautions particulières à prendre et lesquelles ?
Tandis que ces questions sont discutées au regard de la musicothérapie active et de ses spécificités, quelques hypothèses sont avancées.

Abraham et Torock, Attié J., Bokanowski T., Brun A., Chouvier B.,  Lachal C., Pankow G., Potel C., Rosenberg B., Roussillon R., Chetrit-Vatine V.

 


Pratique de babils et chants berçants improvisés avec la dyade prématurée (mère bébé) en service de néonatalogie, 2012 
 

Sept mois d’immersion en service de néonatologie cherchent à vérifier si la musicothérapie active pratiquée auprès des nouveaux nés prématurés et de leurs mères peut soutenir l’un et l’autre dans l’épreuve qu’ils traversent. Le travail s’appuie sur les sciences sociales tournées vers les procédés rythmo-musicaux traditionnels et la fonction du rythme, ainsi que sur les théories du protomental. La recherche croise le rôle de praticienne avec celui de chercheuse, en se déroulant sur 2 axes : qualitatif (clinique) et quantitatif (amorce de statistiques). Elle montre certes des limites, mais aussi des résultats qui incitent à donner des prolongations à ce premier travail : apaisement en cas d’agitation, tétée et digestion facilitées, amélioration des paramètres respiratoires, favorisation d’une relation maternelle primaire ajustée aux besoins de temps de chacun.

Anzieu D., Bick E., Billmann FS., Bion WR., Bowlby J., Druon C., Haag G., Jousse M., Lecourt E., Maury M., Mazet P., E., Mauss M., Maiello S., Marcelli D., Pankow G., Searles H., Pratt R., Spitz R., Stern D., Winnicott DW.

http://carmina-carmina.com/carmina/musicotherapie/bercants.htm


Babils et chants berçants improvisés avec les enfants prématurés : pourquoi ?", 2011
 

Après avoir cité quelques repères sur la prématurité, la musicothérapeute expose les raisons pour lesquelles la musicothérapie active semble appropriée pour atténuer les effets péjoratifs de la naissance avant terme sur la construction psychique de l’enfant né prématurément. Elle fait référence à l’anthropologie, aux procédés rythmo-musicaux des sociétés de tradition orale, aux théories de la sensorialité primaire, en concluant par un détour sur l’aspect éthique du projet de recherche en service de néonatalogie qu’elle prépare.

Billmann FS., Bion WR., Bowlby J., Jousse M., Mauss M., Maiello S., Marcelli D., Pratt R., Rumi, Fuluoka M., Spitz R., Stern D.,
http://carmina-carmina.com/carmina/musicotherapie/textepar12.htm

Quand rythme et répétition favorisent la symbolisation chez l’enfant à comportement autistique - 2008

Narration chronologique et questionnements à propos d’un travail de musicothérapie active hebdomadaire au long cours, effectué avec un enfant de 4 ans à comportement de type autistique. La musicothérapeute repère 3 phases de travail successives au terme desquelles l’enfant se trouve en capacité de parler, de regarder, de jouer de façon soutenue. Elle fait alors le point sur ses hypothèses de travail en début de prise en charge, les pistes empruntées, et les facteurs principaux d’amélioration de l’état de l’enfant.

Bakeroot W., Dolto F., Hampaté Ba A., Jousse M., Racamier PC., Winnicott DW.