INFORMATIONS SUR LE STAGE : voir PAGE "Saison, chant, rythme" 

C'est le 30 et le 31 mars 2024, 2 jours en grand groupe pour la puissance et la richesse des harmonies collectives. Nous prolongerons d'une journée en petit groupe pour un travail plus approfondi sur l'harmonisation.


 
Il reste des places pour le stage de 2 jours 
Le stage de 3 jours est complet au19 janvier2024


INSCRIPTIONS : sur le site de Gaël ou vers Tempo
                                       


                                        ------------------------------------------------------------




 
Claire, solaire, tellement chanteuse, joyeuse et amoureuse de la vie malgré la peine, s'en est allée ...



 

C'est reparti : les portes ouvertes de Tempo auront lieu les 7 et 11 septembre, pour répondre à vos questions. Le deuxième jour sera suivi d'un chant pour tous. Comme celui de juillet était complet, nous vous invitons à penser à réserver. Vous pourrez apporter de quoi partager nos grignottes à votre goût pour un "pot palabres" à sa suite si vous le souhaitez. 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Fin d'année, fin de saison : Nous animerons un chant pour tous lundi 3 juillet à l'association pour fêter cela et nous partagerons un petit temps de palabres ensuite, autour d'un verre et de quelques grignotes. Voir l'affiche en page "Saison".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"EXPÉRIENCE CIRCLESONGS & IMPRO VOCALE"

AVEC GAEL AUBRiT 

WEEK END du 18 et 19 mars 2023

Publi Déc 22
COMPLET 

Une liste d'attente est ouverte présentant déjà plusieurs personnes. 
Si toutefois vous êtes inscrit mais vous savez que vous ne pourrez pas venir, revenez vers nous, afin qu'on puisse faire profiter quelqu'un d'autre de votre dédite. 

  Les Circlesongs sont une forme de chant a cappella où une personne conduit un cercle de choristes en leur attribuant des “boucles“ mélodiques, harmoniques, rythmiques ou autres, et en improvisant par dessus. Popularisée par Bobby McFerrin, cette forme est en plein développement en Europe. Elle rassemble des chanteurs aussi bien débutants qu’expérimentés, le temps d’une expérience collective toujours unique.
   Ce stage propose une découverte de cette pratique. Sans nécessairement aller soi-même au centre, ni en apprendre les ficelles, on se laisse porter par la musique, par le jeu et l’exploration du rythme, de l’écoute, du plaisir, de la cohésion des voix.
   Un bon sens du rythme et de l’expérience en polyphonie sont recommandés (mais pas obligatoires) pour pleinement profiter de l’expérience. Quel que soit le niveau, il est probable qu’on sorte de sa zone de confort à un moment ou à un autre. Parfois des boucles sont répétées longtemps, parfois tout change très vite et ça demande de l’attention et de la réactivité. Parfois on improvise devant tout le monde (si on le souhaite), parfois on est frustré de ne pas avoir plus d’espace pour le faire. On danse parfois, on bouge souvent, on chante beaucoup, on connecte avec les autres, on passe par toutes sortes de dispositifs et d’atmosphères.

 INFOS PRATIQUES

  Stage organisé par l’association Tempo et animé en français par Gaël Aubrit

   •  LIEU : Association Tempo, 22 avenue Carnot, Besançon, France

   •  DATES et HORAIRES : samedi 18 et dimanche 19 mars 2023 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (prévoir d’être disponible jusqu’à 18h au cas où)

   •  TARIF : 115€ (nourriture et hébergement non inclus)

   •  GROUPE : 10-13 personnes

   •  PRÉ-REQUIS : aucun, mais idéalement : sens du rythme (pouvoir tenir une pulsation régulière et sentir une mesure en quatre) et oreille harmonique (pouvoir reproduire une voix à l’unisson, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie). Aucune expérience de l’improvisation nécessaire, ni de connaissance musicale théorique autre que de comprendre les notions citées précédemment.

PRE-INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS 
mail : tempo.mta.chant@gmail.com
Téléphone : 09 84 05 09 00

 

Gaël Aubrit : chanteur, compositeur, improvisateur et professeur de chant (DEM de l’ENM de Lyon).
Il est inspiré par la formation de technique vocale du chanteur moderne d’Allan Wright, dont il est certifié, et par Bobby McFerrin, dont il suit les stages annuels aux USA et intègre l’équipe d’intervenants en 2019.
C’est un excellent pédagogue, ouvert aux mouvements d’évolution et de dialogue (communication non violente, initiateur du chant pour tous, instigateur de diverses formations). Passionné par la transmission autant que par l’improvisation, il anime et initie des stages depuis des années.



 

ECHO 

Je travaille avec Gaël depuis quelques années, toujours avec le même plaisir.

Au delà de son professionnalisme, j’apprécie sa rythmicité tranquille dans la conduite d’un groupe, pour nous amener en confiance à des pièces vivantes et toujours inédites, singulières, parfois exceptionnellement inspirées.

Nous devenons alors des choristes entiers, dans une présence totale et absolue à la musicalité, aux autres et à nous mêmes. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se sentir plus que soi dans la beauté.

Les circles songs qu’animent Gaël sont également pour moi une forme très joyeuse de la vie sociale : quand le groupe est capable du meilleur et que nous sommes nous aussi, chacun, tous, porteur du processus de sublimation en cours.

Je vous invite à venir découvrir cet outil particulier des circles songs avec un excellent professionnel, pour une meilleure connaissance de nous même dans la créativité, ou juste pour le plaisir.

Dominique 


 
OUVERTURE 
Publi Nov 22

A PARTIR DU 14 NOVEMBRE 22, NOUVEL ATELIER HEBDOMADAIRE : JEUX DE RYTHME le lundi de 12h45 à 13h45


A PARTIR DU 2 JANVIER 2023, ATELIER HEBDOMADAIRE SUPPLEMENTAIRE De JEUX DE CHANT D'IMPROVISATION Le lundi soir de 18h15 à 19h45



NOUVELLE ADRESSE DE TEMPO POUR SES ACTIVITES DE
Annonce Aout 2022
MUSICOTHERAPIE ET DE SAISON 

22 avenue CARNOT à Besançon à partir de septembre 2022

Un lieu spacieux et chaleureux pour vous accueillir dans votre fantaisie et votre singularité. Sans fantaisie vous pouvez venir aussi :)  Ce que nous souhaitons, c'est que vous vous y sentiez bien.

 
A droite en montant depuis Fontaine Argent                   A gauche en descendant depuis Place Flore





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MARS 2022

Notre tête de file et ami Willy Bakeroot nous a quittés au printemps. Nous lui devons un grand merci et un grand respect. Car il a contribué sans relâche et jusqu'à son dernier souffle, à la conceptualisation de la musicothérapie et à notre édification en tant que professionnels. https://carmina-carmina.com



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Journées de NANTES : REPORTEES aux 19 et 20 MARS 21
 

 
14h : Dominique Brugger, La musicothérapie pendant l'alimentation avec la "dyade prématurée1" : une question d'accordage ? 

 
La musicothérapie avec la «dyade prématurée » appartient aux cliniques de l’extrême. Afin de comprendre les processus en jeu, et observer leurs effets, nous partageons quelques extraits de vignettes pendant l’alimentation du nourrisson. Les premiers éléments de l’accordage musicothérapique avec la dyade prématurée sont énoncés.
 
1 - La dyade prématurée est un couple mère nourrisson dont la naissance avant terme a provoqué chez chacun de ses membres un choc massif, souvent traumatique sidérant, toujours systémiquement désorganisant, et qui, du fait de l’enjeu vital pour le nourrisson, se trouve en situation d’urgence adaptative, alors que ni l’un ni l’autre de ses membres n’a la maturité physiologique, psychique et affective nécessaires à gérer les effets du choc.
 

ECOUTER LA COMMUNICATION
https://youtu.be/5EZB-E8CBXM

Taper l'adresse manuellement 

 
 
Annonce février 2020

PROCHAINES JOURNEES CLINIQUES DE L'INSTITUT DE

MUSICOTHERAPIE DE NANTES


Vendredi 20 et samedi 21 mars 2020
Faculté de pharmacie - Amphi 400 - 9, rue Bias - Nantes

La temporalité en musicothérapie
http://musicothérapie-nantes.e-monsite.com/pages/nos-produits-1.html
 
A 14h : Neonatologie : musicothérapie auprès des nouveaux nés prématurés, Dominique Brugger sur l'accordage musicothérapique, Marion Muga sur la prise en charge de la douleur. 

 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVIII n°2 |  Article de D. Brugger  : 
 
Perturbations multimodales dans les polyrythmies interpersonnelles en musicotherapie : un rejeu
perpetuel du traumatique ?

 
https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/2765
  
Résumé
En musicothérapie, peut on repérer des perturbations dans les polyrythmiques interpersonnelles ? Si oui que nous indique cet angle de vue nous permettant de comprendre mieux le patient et l’aider ? ... voir suite p
Une clarification des termes ci-dessus est effectuée. La question du traumatisme est brièvement examinée. A la lumière de résumés cliniques (adulte, enfant, nourrisson), des hypothèses sont interrogées et discutées : les maillons traumatiques sont ils à considérer dans l’ensemble d’une chaine ? Les perturbations en sont-elles le rejeu ? La musicothérapie concentre-t-elle cette expression, pour quelles raisons objectives ? Existe-t-il des « typologies » de perturbations, comme des stades en psychologie du développement, appelant une forme d’accompagnement adaptée ? Dans cette force de réactualisation spécifique que favorise la musicothérapie, animant profondément l’imaginaire, le sensori-psychique, et la rythmicité temporelle et narrative dans un corporel à deux battants, y a-t-il des précautions particulières à prendre et lesquelles ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
INTERVIEW DE D.BRUGGER - EMISSION RADIO SHALOM BESANCON 99,5

6 décembre 2019

Lien du Mixcloud : La Franche info 
https://www.mixcloud.com/RadioShalomBesancon/la-franche-info-dominique-brugger-musicoth%C3%A9rapeute-clinicienne/

D.Brugger, interviewée par Marie, présente la définition, et les principes généraux de la musicothérapie active qu'elle pratique, ainsi que le contenu de sa prochaine communication : émotions périnatales et naissances prématurées, une question d'accordage ? 

 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conférence dans le cadre de l'évènement :
Femme aux semelles de vent

Lundi 9 décembre 2019 au Scènacle à Besançon : 18h30
Emotions périnatales et naissances prématurées : une question d'accordage ?
Dominique Brugger présentera des généralités sur la prématurité, et le système émotionnel en première partie. En seconde partie, une vignette clinique sera commentée afin de faire ressortir les effets et enjeux de la musicothérapie pratiquée, avec la dyade mère nourrisson prématurés. Cela durera environ 3/4 d'h à 1h, suivi d'échanges avec la salle. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12èmes Rencontres professionnelles de musicothérapie active
Vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018 Centre Frédéric Ozanam
 24 rue Maréchal Joffre 78000 VERSAILLES


La parole, geste rythmo-sonore, temps suspendus, 
temps retrouvés. 

Spécificités et singularité des pratiques en musicothérapie active.

 
Programme 
(sous réserve de modifications de dernière minute


 

Vendredi 2 novembre

9 h 00 : Accueil et café.
9 h 30 : Ouverture par Dominique BRUGGER. Musicothérapeute, Association TEMPO, Besançon.
9 h 45 : Responsorial de présentation animé par Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.
10h15 :
La parole-geste qui organise le temps. Spécificités et singularité des pratiques en musicothérapie active, Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.

11h15 : Pause.

11h30 : Comptines de gestes, randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes-la-Jolie.
11h45 : Perturbations multi-modales dans les polyrythmies interpersonnelles des nourrissons, enfants et adultes en musicothérapie active : une réactualisation perpétuelle du traumatique ?, 
Dominique BRUGGER, Musicothérapeute, Association TEMPO, Besançon.

12h45 : Repas.

14h00 : Les pratiques fondamentales – Transmission des traditions orales rythmo-musicales en Afrique – Leurs applications avec des enfants handicapés en France. Jean LOULENDO, Musicothérapeute, Ethnomusicologue, Rythmomusicien, Paris
15h15 : Présentation d’une démarche de psychomotriciennes autour de la temporalité, par la médiation du conte, du chant et du rythme. 
Marie France ZEROLO et Guylaine JUERYS, psychomotriciennes, Sessad, Saint Flour

16h15 : Pause.

16h30 : Expression primitive : « Au départ, il y a le cœur, qui scande la vie, puis la pulsation, qui fait danser le temps » , France SCHOTT-BILMANN, psychanalyste, danse-thérapeute. Paris.
17h30 : Échanges sur la journée.
18h30 : Fin

 

Samedi 3 novembre

09h00 : Comptines de gestes, randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes-la-Jolie.
09h 45 : Jeux pratiques favorisant la parole musiquée - jeux avec les instruments Orff. Les formes antiphoniques et responsoriales Chants, Déchants, Accents, Rythmo-explosismes. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.

11h00 : Pause

11h15 : Paroles, récits vivants, dramaturgies avec des personnes déficientes intellectuelles... vieillissantes. Le temps compté, le temps conté, le temps au rythme des mots, des danses, de la créativité. Régine PRADEL, éducatrice spécialisée, formatrice travailleurs sociaux et musicothérapeute. Loire. Murielle SORAIN, monitrice- éducatrice et musicothérapeute. Saint Étienne

12h30 : Repas

14h00 : Slam et Rap avec des adolescents en psychiatrie. CESAME d’Angers. Colette FALGUIERE , musicothérapeute en psychiatrie, Angers. Nicolas JAUD : infirmier addictologue, 3ème année à l'Institut de musicothérapie de Nantes.

15h15 : Pause

15h30 : Comptines de gestes, randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes-la-Jolie
16h00 : Discussions et bilan.
17h30 : Fin

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs : Individuel : 170 € - Convention de formation : 380 €

Étudiants, Sans-emploi : 100 € sur justificatif.

 

Repas de midi pris sur place :

Vendredi 2 : Restaurant/self dans le centre Frédéric Ozanam : repas à 8 ou à 9 euros, à payer sur place.

Samedi 3 : Repas de traiteur. 17 €.

Les repas peuvent être tirés du sac et pris dans les locaux.

Les chèques sont libellés au nom de « Association Carmina-Carmina ».

Chèque supplémentaire pour le repas de samedi au nom de « Association Carmina-Carmina ».

 

Tout courrier doit être adressé à « Rencontres Carmina » 42, rue des fleurs 78220 VIROFLAY France.

Renseignements : Téléphone 01 30 24 68 63 carmina.carmina@free.fr

 

Nées à Besançon sur l’initiative de l’Association TEMPO, les rencontres annuelles de musicothérapie active se sont installées à Paris dès la quatrième année.

L’équipe organisatrice est composée de Françoise Aubry-Mindus, Willy Bakeroot, Dominique Brugger, Maryse Dubreu-Gaffuri, Valentine Galliot-Appia, Odile Gérault, Christophe Grosjean, Anita Jauffret, Frédéric Rassak, Louise Villetard, musicothérapeutes, et l’Association Carmina-Carmina qui succède au groupement KRT.

 

L’adresse officielle de l’Association Carmina-Carmina est :

25 rue d’Estienne d’Orves, 92400 COURBEVOIE

(Provisoirement, ne pas y envoyer de courrier).

http://carmina-carmina.com

 

Argument :
Dans les processus de soins, la « musicothérapie active » offre un accès direct à la temporalité vécue. Elle place le patient et le thérapeute dans un « mouvement rythmique » qui donne la valeur de leur relation et la justifie. Relation au-delà de ce que dirait une nosographie postulant le « fixe » et le « quantitatif ». La parole, geste rythmo-sonore, organise le temps de l’accordage avec l’autre et favorise la symbolisation : Elle privilégie ce qui constitue le son et le révèle. Elle génère sa propre enveloppe rythmo-mélodique afin d’être entendue. Elle tente d’incarner les moments du récit de vie. Moments souvent suspendus dans la mémoire, alors que les pulsions rythmiques les remettent en jeu. Sans cesse le fil du temps et la mémoire soutiennent la musicothérapie active. C’est le temps vivant retrouvé, au détriment du temps figé de l’horloge ou du métronome. Les scansions en sont irrégulières et boiteuses, suite de moments parfois hésitants, comme dans la marche. Pour avancer, la marche n’estelle pas une suite de déséquilibres qui la fondent ? Grâce aux jeux rythmo-musicaux et à leurs procédés conviviaux, avec des instruments simples et d’un abord aisé pour tous, la musicothérapie active donne l’occasion au sujet de générer sa propre expression. Elle favorise l’accès à la parole aussi élémentaire soit-elle. Dans le cadre du moment thérapeutique, en groupe ou en relation individuelle, elle enracine les repères et favorise la symbolisation.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                23 août 2018
ATTENTION : suite à un important dégât des eaux, notre nouvelle salle d'activité est située au 15 rue du Grand Charmont, quartier Battant à Besançon. C'est à 5 mn à pied de la précédente. Nous sommes à la lisière du parc. Il est généralement possible de se garer rue Deubel. 

---------------------------------------------------------------------------------------

 
Annonce Avril 2018 :       DOUZIEMES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE

Vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018
Centre Frédéric Ozanam 24 rue du Maréchal Joffre, VERSAILLES

APPEL À INTERVENTION

 
La parole, geste rythmo-sonore, temps suspendus, 
temps retrouvés. 

Spécificités et singularité des pratiques en musicothérapie active.
 

Dans les processus de soins, la « musicothérapie active » offre un accès direct à la temporalité vécue. Elle place le patient et le thérapeute dans un « mouvement rythmique » qui donne la valeur de leur relation et la justifie. Relation au-delà de ce que dirait une nosographie postulant le « fixe » et le « quantitatif ».

La parole, geste rythmo-sonore, organise le temps de l’accordage avec l’autre et favorise la symbolisation :
Elle privilégie ce qui constitue le son et le révèle.
Elle génère sa propre enveloppe rythmo-mélodique afin d’être entendue.
Elle tente d’incarner les moments du récit de vie. Moments souvent suspendus dans la mémoire, alors que les pulsions rythmiques les remettent en jeu.

Sans cesse le fil du temps et la mémoire soutiennent la musicothérapie active. C’est le temps vivant retrouvé, au détriment du temps figé de l’horloge ou du métronome. Les scansions en sont irrégulières et boiteuses, suite de moments parfois hésitants, comme dans la marche. Pour avancer, la marche n’est-elle pas une suite de déséquilibres qui la fondent ?

Grâce aux jeux rythmo-musicaux et à leurs procédés conviviaux, avec des instruments simples et d’un abord aisé pour tous, la musicothérapie active donne l’occasion au sujet de générer sa propre expression. Elle favorise l’accès à la parole aussi élémentaire soit-elle. Dans le cadre du moment thérapeutique, en groupe ou en relation individuelle, elle enracine les repères et favorise la symbolisation.

Tant de questions à débattre. 
Nous invitons ceux qui voudront bien nous faire part de leurs pratiques et/ou de leurs réflexions à intervenir pendant ces deux jours. Envoyez vos propositions aux contacts suivants :


CONTACTS : Rencontres Carmina-Carmina
42, rue des fleurs - 78220 VIROFLAY – France
Tél : 01 30 24 68 63 - Courriel : carmina.carmina@free.fr


___________________________________________________________________________________________

Annonce Mars 2018 : Nos nouveaux locaux se situent au coeur du quartier Battant,17 rue des Frères Mercier. Nous aménageons les lieux progressivement, mais ils sont déjà très agréables. Nous ferons des photos prochainement. Le parking Robelin, gratuit, est à 3 minutes à pieds. 

___________________________________________________________________________________________

11èmes Rencontres professionnelles de musicothérapie active - Versailles
Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017


Dynamique de l’énoncé musical en musicothérapie
La parole rythmée, le souffle, le silence. Contretemps et temps suspendu.
 
Le rythme-musical intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps a toujours été associé aux techniques de soins utilisées depuis l'aube des temps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies du moment. Dans ces mythologies s'enracinaient les pratiques orales du récit et du conte soutenues par le rythme musical et la danse. C'est de cette cohérence que s'inspire la forme de Musicothérapie Active proposée ici : elle traite le rapport au Temps et à ses pathologies.

Les déroulements temporels nous ont modelés depuis l’enfance. Après les avoir mimismés, nous les rejouons en les nommant autant que possible.

Cette perspective est incarnée sur un mode dramatique par de nombreux protocoles qui permettent de dérouler le temps qui nous entraîne. Ils laissent des traces mnésiques et sont des points de repères canalisant nos pulsions.

Ces protocoles qui permettent de traduire notre rapport au temps se présentent sous des formes multiples de jeux rythmiques et psychodramatiques. Ils seront abordés dans les deux jours de nos rencontres

Le souffle et la respiration, le rythme des gestes dans l’accès au langage, la répétition obstinée et les balancements, les formes responsoriales, le mimodrame, le mimisme et les rejeux, la mémoire et ses mythes, la place du musicothérapeute en séance… constitueront la base de réflexion de ces rencontres. Alterneront les témoignages, les échanges et les apports théoriques ou pratiques.

 
Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017
Centre Frédéric Ozanam – 24 rue Maréchal Joffre 78000 VERSAILLES
Programme sous réserve de modifications de dernière minute.

 
Vendredi 3 novembre

9 h 00 : Accueil et café.
9 h 30 : Ouverture, Dominique Brugger, musicothérapeute, Besançon
9 h 45 : Responsorial de présentation animé par Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.
10h15 : À la recherche du Réel : Le corps parlant et organisateur des rythmes du temps. Mélodies, scansions, silences, suspensions et autres défilés temporels de la parole. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.
11h00 :  Pause.
11h15 : La roue du temps, fils, liens et déliaisons en séances rythmo-musicales Auprès de détenus en longues peines, ainsi qu’en pédo-psychiatrie. Isabelle REPINÇAY, Musicothérapeute, Éducatrice spécialisée. Châteauroux..
12h00 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la Jolie
12h30 :  Repas.
14h15 : Le joueur de Mvet de la forêt du Dja au Cameroun. Le son du silence et le lâcher prise : Jeux en responsorial et antiphonique à partir de l’épopée de Angone Mane, conte d’initiation à la parole et aux sonorités. Thierry ZO’OKOMO NDINDA. Musicien, Conteur, Mvet – Strasbourg/Cameroun
15h15 : Théâtre d’ombres : Ombres, rythmes et silences dans le jeu du théâtre d’ombre. (avec jeux pratiques). Hugues HOLLENSTEIN, Mime, Musicothérapeute, Comédien. Tours.
16h15 :  Pause.
16h30 : Les effets des variations de temps sur les gestes, la voix et les émotions ressenties en danse d’expression primitive. Théorie et travail pratique sur les durées, les arrêts, les ralentis ou les accélérés. France SCHOTT-BILLMANN, Psychanalyste, Danse-thérapeute. Paris.
17h30 : Échanges sur la journée.
18h30 :  Fin

Samedi 4 novembre

9h 00 : Le jeu avec les instruments Orff, xylophones, ballons, tambourins. - Jeux pratiques favorisant la parole – Les formes antiphoniques - Chants, déchants, accents, rythmo-explosismes - Les articulations rythmo-mélodiques : Jeux pratiques. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.
10h30 :  Pause
10h45 : Surprises en musicothérapie active avec des gens confrontés à la vieillesse en hôpital. Émergence des idées dans le jeu de cache-cache entre les silences, les mélodies, les rythmes et les mots. Marie-Claude TUSCHER, Musicothérapeute, Psychomotricienne. Paris
11h45 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la Jolie.
12h30 :  Repas
14h00 : Place de la pulsation rythmique dans le langage. Dans la langue française et celle des Amérindiens. Frédéric RASSAK, Rythmo-musicien. Intervenant musical en milieu scolaire, Paris
14h45 : Du silence attentif à la formulation verbale. Travail pratique : de la respiration à l’articulation des phonèmes. Donner du corps à la parole. Jean-Michel DAGANAUD, Ingénieur, Metteur-en-scène, Comédien. Paris.
15h30 :  Pause
15h45 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la Jolie
16h00 : Discussion et bilan.
17h30 :  Fin


INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : Individuel : 160 € - Convention de formation : 375 € -
Étudiants, Sans-emploi : 95 € sur justificatif.
Repas de midi pris sur place :
Vendredi 3 : Restaurant sur place repas à 8 ou à 9 euros, à payer sur place.
Samedi 4 : 16 €. Repas de traiteur.
Les repas peuvent être tirés du sac et pris dans les locaux.

Nées à Besançon sur l’initiative de l’Association TEMPO, les rencontres annuelles de musicothérapie active se sont installées à Paris dès la quatrième année. L’équipe organisatrice est composée de Françoise Aubry-Mindus, Willy Bakeroot, Dominique Brugger, Maryse Dubreu- Gaffuri, Valentine Galliot-Appia, Odile Gérault, Christophe Grosjean, Anita Jauffret, Frédéric Rassak, Louise Villetard, musicothérapeutes, et l’Association Carmina-Carmina qui remplace le groupement KRT et précédemment l'association Tempo.

L’adresse officielle de l’Association Carmina-Carmina est : 25 rue d’Estienne d’Orves, 92400 COURBEVOIE .
(Provisoirement, ne pas y envoyer de courrier).
CONTACTS, DÉTAILS ET INSCRIPTIONS :
Rencontres « Carmina-carmina », 42, rue des fleurs, 78220 VIROFLAY, FRANCE
Provisoirement : Tél : (33) 01 30 24 68 63 - Mail : carmina.carmina@free.fr
Formation continue : Île de France immatriculation : 11922141092

Du souffle rythmique à l'ordre du langage - 
10èmes Rencontres professionnelles de musicothérapie active - Paris - 19 et 20 novembre 2016
 
Le vent souffle où il veut - Évangile de Jean                      On chante pour s'entendre vivre - Yasmina Khadra


Pour le 10ème anniversaire de nos rencontres, nous interrogerons les références principales de la musicothérapie active ainsi que les processus mis en œuvre dans le travail quotidien.

La Musicothérapie active se présente sous forme de jeux qui constituent des contenants, simples et accessibles, favorisant l’expression rythmo-musicale individuelle et collective. Pour simples qu’ils soient, ces contenants laissent émerger les difficultés et les conflits intérieurs propres au joueur. Dysfonctionnements temporels, et défenses diverses vont alors trouver un lieu d’expression et d’élaboration dans le cadre proposé par le musicothérapeute.

Le jeu rythmo-musical y est considéré non pas comme la fabrication d’une œuvre d’art ou d’un objet esthétique mais comme le support d’une relation avec les autres.

Le rythme musical et les processus qu’il met en jeu offrent l’avantage d’être d’abord liés au mouvement corporel et à son geste le plus élaboré et le plus fin qu’est la parole : le geste laryngo-buccal. La parole s’écoule sur le mode de la mélopée. Elle organise le temps lorsque le souffle l’incarne dans les limites du langage.

Des éléments essentiels font le quotidien du déroulement des séances : le souffle et la respiration, le rythme des gestes dans l’accès au langage, la répétition obstinée et les balancements, les formes responsoriales, le mimodrame, le mimisme et les rejeux, la mémoire et ses mythes, la place du musicothérapeute en séance. Ils constitueront la base de réflexion de ces rencontres.
Alterneront les témoignages, les échanges et les apports théoriques ou pratiques. Willy Bakeroot.


Dans les locaux de l’EFPP, 22 rue Cassette 75006 Paris – métro Saint Sulpice
Programme sous réserve de modifications de dernière minute.


Samedi 19 novembre 2016
9 h 00 : Accueil et café.
9 h30 : 10 ans déjà – 
Dominique BRUGGER, Musicothérapeute BESANÇON
9 h45 : Responsorial de présentation animé par 
Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.
10h00 : « Nous recevons le monde par les gestes que nous lui infligeons ». Les bases théoriques et pratiques de la musicothérapie active.
Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.
10h45 : Pause.
11h00 : Le travail quotidien de musicothérapie active en CMP et en Hôpital.
Michel TORRES, Musicothérapeute, Infirmier. Auch.
12h15 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute, Mantes la Jolie
13h00 : Repas.
14h30 : Le KATAJJAIT chez les INUIT du Nord oriental Canadien. Présentation et jeux de souffles.
Philippe LE GOFF, Chercheur, Compositeur, Centre national de création musicale de Reims (Césaré).
15h45 : Pause.
16h00 : Du geste à la parole en passant par le mimisme et le travail d'élaboration sémantique.
Dix années de jeux et rejeux avec des adultes atteints d'autisme.
Pierre-Yves NAVARRO, Musicothérapeute, Éducateur spécialisé. Paris.
16h45 : Du souffle à la Parole en passant par la berceuse, danse originaire et matrice rythmique de la symbolisation.
France SCHOTT-BILLMANN, Psychanalyste, Danse-thérapeute. Paris.
17h30 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute, Mantes la Jolie
18h00 : Échanges sur la journée.
18h30 : Fin

Dimanche 20 novembre
9h 00 : Le jeu avec les instruments Orff – Utilisations et abords possibles - Les gestes rythmiques et vocaux - 
Les agressions élémentaires – Les formes responsoriales – Les articulations rythmo-mélodiques.
Jeux pratiques. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.
10h30 : Pause
10h45 : « Quand les souffles ne circulent pas ».
Récits du quotidien d’un musicothérapeute, en psychiatrie, dans le cadre d'un ITEP et en milieu carcéral »
Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute. BESANÇON.
11h45 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la Jolie.
12h30 : Repas
14H00 : Les pratiques fondamentales – Transmission des traditions orales rythmo-musicales en Afrique.
Leurs applications avec des enfants handicapés en France.
Jean LOULENDO, Musicothérapeute, Ethnomusicologue, Rythmomusicien.
15h30 : Pause
16h00 : Enracinement du corps et enracinement du souffle vocal.
Jean-Michel DAGANAUD, Ingénieur, Metteur-en-scène, comédien. Paris.
16h45 : Comptines de gestes et randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes la Jolie
17h00 : Discussion et bilan.
17h30 : Fin

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : Individuel : 160 € - Convention de formation : 375 € -
Étudiants, Sans-emploi : 95 € sur justificatif.
Repas de midi pris sur place : 16 € soit 32 € pour les 2 jours.
Les repas peuvent être tirés du sac et pris dans les locaux de EFPP.

Nées à Besançon sur l’initiative de l’Association TEMPO, les rencontres annuelles de musicothérapie active se sont installées à Paris dès la quatrième année. L’équipe organisatrice est composée de Françoise Aubry-Mindus, Willy Bakeroot, Dominique Brugger, Maryse Dubreu-Gaffuri, Valentine Galliot-Appia, Odile Gérault, Christophe Grosjean, Anita Jauffret, Louise Villetard, musicothérapeutes, et l’Association Carmina-carmina qui remplace le groupement KRT.

CONTACTS, DÉTAILS ET INSCRIPTIONS : REMPLIR LA FICHE CI-JOINTE
Association « Carmina-carmina », 42, rue des fleurs, 78220 VIROFLAY, FRANCE
Provisoirement : Tél : (33) 01 30 24 68 63 - Mail : carmina.carmina@free.fr
Formation continue : Île de France en cours d’immatriculation.
http://www.carmina-carmina.com


 
Ouverture du colloque : 10 ans déjà, Dominique Brugger, musicothérapeute
 
Bienvenue à tous pour ce colloque anniversaire, merci d’être là et de nous faire confiance.
 
Parce qu’il n’est pas toujours simple de se penser et de se vivre musicothérapeute, j’ai eu envie, il y a 10 ans, de monter ce colloque. C’était en 2007, à Besançon, avec l’association TEMPO.
 
L’intention était :
- de faire partager les connaissances spécifiques et originales de Willy Bakeroot,
- de réfléchir au métier, chercher, et progresser. 
Nous avons commencé par un thème générique : la musicothérapie active (Mta) & sa pratique au quotidien, une identité professionnelle à construire. La richesse des échanges et le plaisir nous ont donné le goût de poursuivre le travail.
 
Très vite nos thèmes de recherche se sont précisés. Ils ont alors interrogé les notions fondamentales comme la mise en jeu du temps en Mta, le jeu et la répétition en Mta pour bientôt oser affirmer notre préoccupation sous jacente : la question de l’accès au langage. Avec elle, s’est imposé l’énoncé d’un de nos ancrages, l’ancrage anthropologique[1].  
 
Et alors que nous remarquons la présence quasi constante du rythme en toile de fond de chacun de nos colloques et de nos titres, nous y avons récemment associé la créativité[2] et dernièrement la mémoire.
 
Cette année, c’est avec un thème racine que nous voulons revenir sur les concepts d’appui de notre travail. Avec Du souffle rythmique à l’ordre du langage, nous réinterrogeons, comme en 2007, ces références principales ainsi que les processus à l’œuvre : souffle, balancements, répétition, mimodrame, mythes…
 
Un retour aux origines qui m’amène quelques observations :
 

Le retour aux origines est lui même souvent convoqué dans notre pratique quotidienne, lorsque le processus engagé vient confronter le patient à son histoire : réminiscences, résurgences, et autres rejeux de vécus, parfois traumatisques, de l’infantile précoce, 

* Le chemin que nous avons parcouru en 10 ans n’est pas moindre.
- Plus que partagée, la spécificité « Bakerootienne » s’est en fait affirmée et affutée. Nous pouvons aujourd’hui identifier les outils de terrain du musicothérapeute, tant du point de vue de la pensée du métier que de sa pratique. Néanmoins « toujours sur l’établi tu remettras l’ouvrage ».
- Voici 10 ans que cette recherche nous tient ensemble dans une dynamique que nous devons sans doute à la force des procédés rythmo-musicaux – procédés qui s'enracinent dans, et portent notre spécificité humaine de parleur, mimeur, rêveur, poète, homme qui danse et qui chante. 


Et enfin, bien que nous travaillions avec ces procédés constitutifs de notre pratique et commencions à les identifier et les penser avec spontanéité, je me permets de vous livrer une réflexion personnelle : Il ne s’agit que de pensées – du vent en somme – tant que nous n’en sommes pas les artisans pratiquants. Pour ne pas tomber dans l’illusion d’un savoir, il nous faut mettre en jeu et vivre ces procédés, dans la rencontre avec le patient. Ce sont l'écoute du récit, en mouvement perpétuel (récit rythmo-musical pour nous), et notre disponibilité à son « être au monde », combinées à nos mouvements internes dans la séance qui ouvrent le chemin. 

Goutons à la saveur de toutes ces interventions. J’espère qu’elles vous redonneront du souffle pour repartir d’un bon pied dans nos pratiques quotidiennes.
Présentation du groupe, de l’organisation, et remerciements.

 
[1] Les gestes rythmo-mélodiés à l’origine de l’accès au langage, - Savoirs et saveurs anthropologiques de la mta - Il était une fois le conte et ses mythologies, - Temps rythmo-musical, geste parlé dans l’accès au langage - Constructions rythmiques et transmission orale en Mta, des récits qui peinent à se dire.
[2] La geste rythmo-musicale, les rythmes de la créativité en mta - La Mta outil rythmique et sensoriel de la mémoire).