MUSICOTHERAPIE
"L'art thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi même" J.P. Klein
Adultes – Ados - Enfants – Nourrissons et leur mère (père)
Particuliers : Professionnels :
Chez nous au 22 avenue Carnot (locaux dédiés) Séances sur sites institutionnels
Ou à domicile, voire au chevet si nécessaire Individuelles – Collectives – Nomades
De 20 mn à 2h selon situation, demande, besoins, pathologie
Bilan-psycho-musical : 4 à 5 rdv
Tarifs – Horaires – Fréquence : contacter l'association
Tel : 09 84 05 09 00 - mail : tempo.mta@gmail.com
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SOMMAIRE
* DEFINITION
* CONTEXTE
* MUSIQUER
* COMPRENDRE
* EVOLUER DANS LA CREATIVITE
* LA MUSICOTHERAPIE : AVEC QUI ? POUR QUI ?
* NOTRE EXPERIENCE
* REF BIBLIO
L'association française de musicothérapie, (AFM) dont nous sommes membre, définit ainsi la musicothérapie :
La musicothérapie est l'utilisation du son et de la musique - sous toutes leurs formes - comme moyens d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. Elle s'inscrit dans un cadre soit clinique (psychothérapie), soit psychopédagogique et social.
Elle est pratiquée à tous les âges, en individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent soit l'écoute de musiques (musicothérapie réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie active), soit une combinaison de ces deux formes.
Les techniques sont, elles, très variées, s'adaptant aux populations intéressées, du monde prénatal à la vieillesse. Certaines sont centrées sur quelques paramètres : le rythme, la percussion, par ex., un instrument de musique (le piano, le balafon, la guitare, un instrument numérique, etc.), tandis que d'autres utilisent un matériel varié tant en instruments qu'en musiques enregistrées. Enfin, il existe des techniques de musicothérapie centrées sur le travail vocal, et d'autres encore qui associent l'expression corporelle ou l'expression picturale (dessin, peinture).
La musicothérapie s’adresse dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
La musicothérapie est l'utilisation du son et de la musique - sous toutes leurs formes - comme moyens d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. Elle s'inscrit dans un cadre soit clinique (psychothérapie), soit psychopédagogique et social.
Elle est pratiquée à tous les âges, en individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent soit l'écoute de musiques (musicothérapie réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie active), soit une combinaison de ces deux formes.
Les techniques sont, elles, très variées, s'adaptant aux populations intéressées, du monde prénatal à la vieillesse. Certaines sont centrées sur quelques paramètres : le rythme, la percussion, par ex., un instrument de musique (le piano, le balafon, la guitare, un instrument numérique, etc.), tandis que d'autres utilisent un matériel varié tant en instruments qu'en musiques enregistrées. Enfin, il existe des techniques de musicothérapie centrées sur le travail vocal, et d'autres encore qui associent l'expression corporelle ou l'expression picturale (dessin, peinture).
La musicothérapie s’adresse dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Pour les particuliers, après une 1ère rencontre, nous convenons de nous revoir - ou pas - pour effectuer un bilan psycho musical. A l'issue, sont établies ensemble les orientations envisageables. Nous travaillons souvent par périodes suivies de synthèses.
Pour les professionnels, un temps d'écoute et de discussion permet la construction du projet thérapeutique en cohérence avec équipe, projet de vie du patient (des patients si groupe) et projet de service. Nous vous envoyons notre plaquette papier ou pdf sur simple demande.
* CONTEXTE
L'objectif en musicothérapie est que la personne (le patient), se sente mieux avec elle même et avec les autres. Dans certaines situations, le plaisir peut être un objectif central.
Quel que soit le degré de handicap, de questionnement ou de difficulté, Il y a toujours une part de liberté, de capacité, de confort à gagner. Et ce, que l’on soit dans un travail de développement personnel, de thérapie ou une recherche de plaisir.
Nous ne nous substituons à aucun traitement médical, et ce en aucun cas, quelle que soit la pathologie. Pendant un suivi musicothérapique, chacu n continue de se référer à son médecin, avec qui nous collaborons volontiers.
* MUSIQUER
"L'activité de jeu facilite la croissance, et par là même la santé .../... Jouer c'est toujours une expérience créative, une expérience qui se situe dans le continuum espace-temps, une forme fondamentale de la vie ". D.W. Winnicott
Et nous jouons du sonore et du rythme, de la voix, des tambours, instruments et objets multiples, du corps, en utilisant les procédés rythmo-musicaux des sociétés de tradition orale. Les dispositifs sont adaptés à chacun et évolutifs au fil du temps : jeux rythmo-musicaux (1) - communications et exporations sonores (2) - récits identitaires racontés et musiqués, parcours instrumentaux libres, pré-danse, improvisations et compositions élémentaires ... tout est possible, rien n'est obligatoire. Ce sont les besoins du patient/client dans cette rencontre singulière qui constuisent la séance.
Nous ne recherchons pas l'esthétique, qui advient de surcroît. Ce qui compte, c'est ce qui trouve le chemin de se dire à son rythme, dans le jeu et le temps vécu du corps impliqué, avec ou sans mot, et s'élabore.
L'objectif en musicothérapie est que la personne (le patient), se sente mieux avec elle même et avec les autres. Dans certaines situations, le plaisir peut être un objectif central.
Quel que soit le degré de handicap, de questionnement ou de difficulté, Il y a toujours une part de liberté, de capacité, de confort à gagner. Et ce, que l’on soit dans un travail de développement personnel, de thérapie ou une recherche de plaisir.
Nous ne nous substituons à aucun traitement médical, et ce en aucun cas, quelle que soit la pathologie. Pendant un suivi musicothérapique, chacu n continue de se référer à son médecin, avec qui nous collaborons volontiers.
* MUSIQUER
"L'activité de jeu facilite la croissance, et par là même la santé .../... Jouer c'est toujours une expérience créative, une expérience qui se situe dans le continuum espace-temps, une forme fondamentale de la vie ". D.W. Winnicott
Et nous jouons du sonore et du rythme, de la voix, des tambours, instruments et objets multiples, du corps, en utilisant les procédés rythmo-musicaux des sociétés de tradition orale. Les dispositifs sont adaptés à chacun et évolutifs au fil du temps : jeux rythmo-musicaux (1) - communications et exporations sonores (2) - récits identitaires racontés et musiqués, parcours instrumentaux libres, pré-danse, improvisations et compositions élémentaires ... tout est possible, rien n'est obligatoire. Ce sont les besoins du patient/client dans cette rencontre singulière qui constuisent la séance.
Nous ne recherchons pas l'esthétique, qui advient de surcroît. Ce qui compte, c'est ce qui trouve le chemin de se dire à son rythme, dans le jeu et le temps vécu du corps impliqué, avec ou sans mot, et s'élabore.
* COMPRENDRE (3)
Nous transformons en permanence notre histoire par le regard que nous portons dessus et qui change : c'est cela qui s'arrête dans le traumatisme". B. Golse, Camsp novembre 2013 - Besançon
Notre approche est psychodynamique. Nous nous appuyons sur les concepts des disciplines du psychique (psychologie clinique, psychologie du développement, psychopathologie, psychanalyse) et une expérience éprouvée de ceux ci pour partager nos dispositifs, notre cadre de travail, les enjeux, mouvemenents et processus qu'ils favorisent, les analyses et évaluations que nous en faisons. Adossés aux sciences humaines et sociales, nous combinons lois anthropologiques et métapsychologie, aux processus d'associativité et de créativité des procédés des sociétés de tradition orale, pour une écoute et un accompagnement au plus près des besoins de la personne (et de son "tableau" médical le cas échéant).
Nous transformons en permanence notre histoire par le regard que nous portons dessus et qui change : c'est cela qui s'arrête dans le traumatisme". B. Golse, Camsp novembre 2013 - Besançon
C'est le fait de jouer avec "rythme, corps, et parole", dans le plaisir et la sécurité du cadre thérapeutique, qui favorise l'entrée dans un processus de remaniement. Inconscient, créativité et symbolisation sont au coeur du processus. C'est un mouvement qui engage le corps, même à minima (4). Le processus est créatif, associatif, organisateur et structurant, en soi, et parce qu'il est soutenu par le musicothérapeute et ses compétences à l'accompagner.
Notre approche est psychodynamique. Nous nous appuyons sur les concepts des disciplines du psychique (psychologie clinique, psychologie du développement, psychopathologie, psychanalyse) et une expérience éprouvée de ceux ci pour partager nos dispositifs, notre cadre de travail, les enjeux, mouvemenents et processus qu'ils favorisent, les analyses et évaluations que nous en faisons. Adossés aux sciences humaines et sociales, nous combinons lois anthropologiques et métapsychologie, aux processus d'associativité et de créativité des procédés des sociétés de tradition orale, pour une écoute et un accompagnement au plus près des besoins de la personne (et de son "tableau" médical le cas échéant).
* EVOLUER DANS LA CREATIVITE
"Le rythme est au coeur du sujet, au coeur du discours". Henri Meschonnic
Chaque dispositif est unique, adapté à chacun. Il invite à une organisation de jeu/travail où la créativité affleure. Il est issu de 4 rdv permettant d'établir ensemble des orientations (bilan psycho musical). Bien que stables par leur cadre, ces orientations sont sans cesse adaptées à l'écoute fine et l'accueil de la personne dans son "être au monde" aujourd'hui.
"Le rythme est au coeur du sujet, au coeur du discours". Henri Meschonnic
Chaque dispositif est unique, adapté à chacun. Il invite à une organisation de jeu/travail où la créativité affleure. Il est issu de 4 rdv permettant d'établir ensemble des orientations (bilan psycho musical). Bien que stables par leur cadre, ces orientations sont sans cesse adaptées à l'écoute fine et l'accueil de la personne dans son "être au monde" aujourd'hui.
Notre travail consiste à inviter et proposer, suivre, accueillir pleinement, entendre l’endroit de la difficulté, du désir, de la douleur, de l'impossiblité, repérer les potentiels avérés ou enfouis avec lesquels articuler afin de favoriser l'advenue de la créativité : du silencieux au sonore, (ou l'inverse), du non verbal à la parole, de l'individuel au groupe, du confus vers l'organisé, du mutisme à la relation, du passé au présent, du réel au symbolique en passant par l'imaginaire ... , et accompagner cette mise en mouvement profonde, celle de jouer et se dire dans le jeu rythmo-musical, avec et sans mots. En somme nous irriguons le jardin.
* LA MUSICOTHERAPIE : POUR QUI ?
Toute personne ou groupe : adulte, enfant, adolescent, nourrisson et sa mère, (et/ou son père),
- qui se trouve en difficulté de vivre innée ou acquise, momentanée ou chronique, (souffrance psychique et/ou physique, handicap), dépression, dépendances, pathologies mentales et troubles divers dont troubles sociaux, troubles du développement et autistiques, de l'oralité, hyperactivité, inhibition, poly-handicap, maladie dégénérative, fin de vie ...
- ou qui désire simplement expérimenter et développer sa créativité musicale,
- qui a besoin d'aide pour soutenir un développement harmonieux, (champ de la néonatalogie et tout particulièrement de la prématurité par exemple (5), mais aussi accompagnement vers l'oralité et l'accès au langage,
- qui est en situation de reconstruction après ou pendant rupture sociale, (cours de la vie, maladie, traumatisme),
- qui se forme à la musicothérapie et souhaite en faire l'expérience.
Toute personne ou groupe : adulte, enfant, adolescent, nourrisson et sa mère, (et/ou son père),
- qui se trouve en difficulté de vivre innée ou acquise, momentanée ou chronique, (souffrance psychique et/ou physique, handicap), dépression, dépendances, pathologies mentales et troubles divers dont troubles sociaux, troubles du développement et autistiques, de l'oralité, hyperactivité, inhibition, poly-handicap, maladie dégénérative, fin de vie ...
- ou qui désire simplement expérimenter et développer sa créativité musicale,
- qui a besoin d'aide pour soutenir un développement harmonieux, (champ de la néonatalogie et tout particulièrement de la prématurité par exemple (5), mais aussi accompagnement vers l'oralité et l'accès au langage,
- qui est en situation de reconstruction après ou pendant rupture sociale, (cours de la vie, maladie, traumatisme),
- qui se forme à la musicothérapie et souhaite en faire l'expérience.
AVEC QUI ?
Dominique Brugger, musicothérapeute clinicienne
Certificat INFIPP en 1999 : musicothérapie active, perspectives anthropologiques et psychanalytiques
DU Université Paris Descartes en 2011 : Musicothérapie
MASTER Université Paris V / Paris Descartes, en 2014 : Sciences humaines et sociales, spécialité art thérapies, option musicothérapie
* NOTRE EXPERIENCE
Depuis + de 20 ans, nous intervenons ou sommes intervenus auprès de :
- particuliers (enfants avec troubles du développement et du langage, enfants avec troubles du spectre de l'autisme, personnes dépressives, personnes états limites, personnes et thérapeutes en développement, personnes handicapées), et
- de publics accueillis en institutions sociales (champ de l'insertion, du contrat de ville, en pmi...),
- dans le champ médico-social ou éducatif (Ime, Cat, Caj, Maison relais),
- champ pédagogique (itep),
- secteur judiciaire (Maison d'arrêt),
- secteur culturel (Crous, compagnies de théâtre),
- secteur sanitaire dans le champ de la maladie mentale (Hôpitaux de jour, centre de long séjour, services du Chru psychiatrie et pédopsychiatrie, long séjour, accueil de jour maladies dégénératives), et en néonatologie prématurée (6).
Depuis + de 20 ans, nous intervenons ou sommes intervenus auprès de :
- particuliers (enfants avec troubles du développement et du langage, enfants avec troubles du spectre de l'autisme, personnes dépressives, personnes états limites, personnes et thérapeutes en développement, personnes handicapées), et
- de publics accueillis en institutions sociales (champ de l'insertion, du contrat de ville, en pmi...),
- dans le champ médico-social ou éducatif (Ime, Cat, Caj, Maison relais),
- champ pédagogique (itep),
- secteur judiciaire (Maison d'arrêt),
- secteur culturel (Crous, compagnies de théâtre),
- secteur sanitaire dans le champ de la maladie mentale (Hôpitaux de jour, centre de long séjour, services du Chru psychiatrie et pédopsychiatrie, long séjour, accueil de jour maladies dégénératives), et en néonatologie prématurée (6).
Reprenons :
La musicothérapie est une pratique de soin d'accompagnement, qui utilise les éléments du rythme, du son, du mouvement, y compris musical, comme support à une relation d'échange et de jeu, thérapeutique, verbale ou non verbale.
Le jeu : Ne croyons pas que l’activité de jeu soit anodine, au contraire. Elle nous révèle notre manière d’être au monde ; d’être dans le monde, d’être et d’articuler avec le monde, de pouvoir ou de ne pas pouvoir le faire facilement. Il y a des gens pour qui il est impossible de jouer. Il en est d’autres pour qui c’est difficile, angoissant, ou qui se sentent démunis. Et d’autres pour qui c’est simple et amusant, évident, naturel, permanent, facile, spontané.
Notre capacité à jouer, notre capacité à nous sentir bien en présence de l’autre, sont des choses qui s’originent souvent dans notre petite enfance et qui viennent illustrer aujourd’hui comment nous nous sommes tirés d’affaire dans cette petite enfance, comment on nous a montré la route, ou pas : la route de l’échange, de la relation, de la créativité c’est-à-dire, de la découverte de l’autre, le grand Autre, le monde, tout ce qui est autre que soi. Comment nous nous sommes « montés » dans le monde que l’on nous a présenté, hostile ou pas, comment nous nous sommes animés dans l’échange avec l’autre, ce sont là des déterminants de notre capacité à jouer notre vie aujourd’hui.
Jouer, vraiment jouer, dans une présence pleine et tranquille, comme l'enfant en sécurité, peut nécessiter tout un travail en amont d'interrogation, de sensibilisation, de constat de manque, de retrouvailles d'élans originaux, voire de greffe psychique. Il faut parfois du temps pour pouvoir et oser reconnaître ses douleurs.
Dans l'activité de se dire en jouant/créant de la matière rythmo-sonore, l'inconscient parle, le réel, l'imaginaire et le symbolique s'imbriquent. Voilà le matériau du musicothérapeute.
La musicothérapie pratiquée à Tempo est une pratique active d’accompagnement. Nous utilisons tous les éléments du rythme et du sonore, voix, jeu avec les instruments et la matière, mouvement (donc mise en jeu du corps à la mesure de chacun), comme support à la rencontre. La créativité s’explore et s’exprime par le jeu et le chant, la composition (vocale, instrumentale), l’improvisation, la parole, le geste, la danse, l’écoute, selon chacun. Même avec une personne gravement polyhandicapée, nous parvenons à des séances "plaisir" évolutives. Les dispositifs sont alors très élémentaires, proto musicaux en somme, pour favoriser l'infinitésimal dans les dosages realtionnels. Un regard, un doigt qui bouge, un gémissement, un sourire, autant qu'une explosion de voix, de danse, ou de jeu instrumental, il y a mille façons de communiquer avec intensité.
La relation qui s’établit est une relation thérapeutique, verbale ou non verbale, de soutien à la compréhension, à la connaissance, la construction ou la restauration, et au déploiement de soi. Elle vise à permettre à chacun de profiter au mieux de son existence dans les contraintes et les difficultés qui sont les siennes, et qui évoluent dans le temps.
Et bien sûr, pour pouvoir vous aider et vous accompagner au plus juste de vos besoins, nous faisons un travail thérapeutique permanent sur nous même, multidisciplinaire ainsi que de supervision analytique, depuis des années.
Nous accueillons toute personne, projet, pathologie. N’hésitez pas à nous demander conseil.
La musicothérapie est une pratique de soin d'accompagnement, qui utilise les éléments du rythme, du son, du mouvement, y compris musical, comme support à une relation d'échange et de jeu, thérapeutique, verbale ou non verbale.
Le jeu : Ne croyons pas que l’activité de jeu soit anodine, au contraire. Elle nous révèle notre manière d’être au monde ; d’être dans le monde, d’être et d’articuler avec le monde, de pouvoir ou de ne pas pouvoir le faire facilement. Il y a des gens pour qui il est impossible de jouer. Il en est d’autres pour qui c’est difficile, angoissant, ou qui se sentent démunis. Et d’autres pour qui c’est simple et amusant, évident, naturel, permanent, facile, spontané.
Notre capacité à jouer, notre capacité à nous sentir bien en présence de l’autre, sont des choses qui s’originent souvent dans notre petite enfance et qui viennent illustrer aujourd’hui comment nous nous sommes tirés d’affaire dans cette petite enfance, comment on nous a montré la route, ou pas : la route de l’échange, de la relation, de la créativité c’est-à-dire, de la découverte de l’autre, le grand Autre, le monde, tout ce qui est autre que soi. Comment nous nous sommes « montés » dans le monde que l’on nous a présenté, hostile ou pas, comment nous nous sommes animés dans l’échange avec l’autre, ce sont là des déterminants de notre capacité à jouer notre vie aujourd’hui.
Jouer, vraiment jouer, dans une présence pleine et tranquille, comme l'enfant en sécurité, peut nécessiter tout un travail en amont d'interrogation, de sensibilisation, de constat de manque, de retrouvailles d'élans originaux, voire de greffe psychique. Il faut parfois du temps pour pouvoir et oser reconnaître ses douleurs.
Dans l'activité de se dire en jouant/créant de la matière rythmo-sonore, l'inconscient parle, le réel, l'imaginaire et le symbolique s'imbriquent. Voilà le matériau du musicothérapeute.
La musicothérapie pratiquée à Tempo est une pratique active d’accompagnement. Nous utilisons tous les éléments du rythme et du sonore, voix, jeu avec les instruments et la matière, mouvement (donc mise en jeu du corps à la mesure de chacun), comme support à la rencontre. La créativité s’explore et s’exprime par le jeu et le chant, la composition (vocale, instrumentale), l’improvisation, la parole, le geste, la danse, l’écoute, selon chacun. Même avec une personne gravement polyhandicapée, nous parvenons à des séances "plaisir" évolutives. Les dispositifs sont alors très élémentaires, proto musicaux en somme, pour favoriser l'infinitésimal dans les dosages realtionnels. Un regard, un doigt qui bouge, un gémissement, un sourire, autant qu'une explosion de voix, de danse, ou de jeu instrumental, il y a mille façons de communiquer avec intensité.
La relation qui s’établit est une relation thérapeutique, verbale ou non verbale, de soutien à la compréhension, à la connaissance, la construction ou la restauration, et au déploiement de soi. Elle vise à permettre à chacun de profiter au mieux de son existence dans les contraintes et les difficultés qui sont les siennes, et qui évoluent dans le temps.
Et bien sûr, pour pouvoir vous aider et vous accompagner au plus juste de vos besoins, nous faisons un travail thérapeutique permanent sur nous même, multidisciplinaire ainsi que de supervision analytique, depuis des années.
Nous accueillons toute personne, projet, pathologie. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Nos tarifs sont dans l'ordre de ceux des professionnels para-médicaux de la région. Mais malgré nos diplômes de même niveau, nous ne sommes pas encore reconnus comme tels par la législation (comme c'est le cas dans d'autres pays d'europe - et ce à quoi travaille la Fédération Française de Musicothérapie dont nous sommes membres). Ainsi nous n'ouvrons pas droit à remboursement (sauf certaines mutuelles notamment celle des finances publiques). C'est pourquoi pour les particuliers, nous essayons de nous adapter au quotient familial si besoin.
Plaquette papier ou pdf, et tarifs institutionnels sur simple demande.
1 : Willy Bakeroot, http://www.carmina-carmina.com/carmina/formations/contun.htm
2 : Edith Lecourt, La musicothérapie analytique de groupe, Fuzeau 2007
3 : Anne Brun, B. Chouvier, René Roussillon, Manuel des médiations thérapeutiques, Dunod 2013
4 : Catherine Potel, le contre-trnafert corporel, Eres 2015
5 : Les recherches actuelles de musicothérapie en néonatalogie observent des effets positifs : une alimentation du nourrisson facilitée dans un moindre effort, avec cadence de tetée fluide, régulation physiologique (7) - Une réassurance de la mère dans ses compétences - Un apaisement de la dyade en cas de stress - Et bien sûr du plaisir... base de son déploiement.
6 : "Pratique de babils et chants berçants auprès des bébés prématurés et leurs mères en service de néonatalogie", Brugger D., Revue de musicothérapie, volume XXXIII N°2 - juin 2013
7: "The effects of music therapy on vital signs, feeding and sleep in premature infants", Loewy J. & al, Pediatrics 2013;131
2 : Edith Lecourt, La musicothérapie analytique de groupe, Fuzeau 2007
3 : Anne Brun, B. Chouvier, René Roussillon, Manuel des médiations thérapeutiques, Dunod 2013
4 : Catherine Potel, le contre-trnafert corporel, Eres 2015
5 : Les recherches actuelles de musicothérapie en néonatalogie observent des effets positifs : une alimentation du nourrisson facilitée dans un moindre effort, avec cadence de tetée fluide, régulation physiologique (7) - Une réassurance de la mère dans ses compétences - Un apaisement de la dyade en cas de stress - Et bien sûr du plaisir... base de son déploiement.
6 : "Pratique de babils et chants berçants auprès des bébés prématurés et leurs mères en service de néonatalogie", Brugger D., Revue de musicothérapie, volume XXXIII N°2 - juin 2013
7: "The effects of music therapy on vital signs, feeding and sleep in premature infants", Loewy J. & al, Pediatrics 2013;131