Dans la mouvance des circles songs de Bobby Mac Ferrin, transmis principalement et depuis plusieurs années par Gaël Aubrit en France, nous proposons un stage d’été
de 3 h par jour, animé par Dominique Brugger.
Public : toute personne aimant chanter et ayant envie d’improviser
Objectifs du stage :
Pratiquer l’improvisation, l’harmonisation des voix, et l’organisation de pièces vocales inventées ensemble en polyphonies vivantes et évolutives.
Progresser dans sa conscience des éléments rythmo-musicaux en jeu, dans sa pratique rythmo-mélodique, ainsi que dans sa liberté de chanter.
Prérequis : sens et goût du rythme, de la mélodie, de la musique en général. Au mieux, savoir tenir une pulsation, reproduire une phrase rythmo-mélodique à l’identique, à la voix ou sur un instrument.
Animatrice : Dominique Brugger, musicothérapeute (Master Paris Descartes) auprès de publics des institutions médico-sociales depuis 25 ans, auteure, compositrice, ex percussionniste du groupe Diali Diali, animatrice d’ateliers de jeux de chant d’improvisation hebdomadaires.
Le mot de l'animatrice : j'ai découvert les circles songs avec Hélène Rullon à l'Association Tempo en 2007. J'ai tout de suite adoré. Je les ai retrouvés quelques années plus tard avec Gael Aubrit, d'une dimension musicale extraordinaire. Depuis, je plonge dans l'univers et la musicalité de Gaël chaque fois que je le peux.
Fiche programme complet sur demande
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après un chant pour tous riche et dynamique de notre multitude, nous vous proposons un RDV d'été du lundi 29 juillet au vendredi 2 août inclus : détails ci-dessus
Après un chant pour tous riche et dynamique de notre multitude, nous vous proposons un RDV d'été du lundi 29 juillet au vendredi 2 août inclus : détails ci-dessus
Envie de chanter avec d'autres, de partager des harmonies, et pourquoi pas de vous essayer à l'impro si le coeur vous en dit ? Venez le mercredi 26, la séance sera suivie d'un pot / palabres dans notre cour arrière. Pensez à nous appeler avant pour vérifier qu'il y a de la place. A bientôt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il reste des places pour le stage de 2 jours
Le stage de 3 jours est complet (19 janvier2024)
Encore inconnue de la plupart des gens, l’improvisation vocale a cappella est un ensemble de pratique en plein développement. Ses formes les plus répandues sont les circlesongs, où une personne conduit un cercle de choristes en leur attribuant des boucles et en improvisant par dessus, et la co-improvisation, où tout le monde est à égalité et libre d’improviser ce que bon lui semble. Il existe des centaines d’autres formes, jeux, dispositifs divers et variés ; ces différentes formes d’improvisation sont pratiquées par des chanteuses et chanteurs de tous niveaux, à des fins aussi bien artistiques que pédagogiques, sociales ou thérapeutiques.
Ce stage propose une découverte de cet univers avec une attention particulière mise sur la notion d’harmonie. Sans nécessairement en apprendre toutes les ficelles, ni aller soi-même au centre du cercle, on se laisse porter par la musique, par le jeu et l’exploration du rythme, de l’écoute, du plaisir, de la cohésion des voix.
Quel que soit son niveau, il est probable qu’on sorte de sa zone de confort à un moment ou à un autre : parfois des boucles sont répétées longtemps, parfois tout change très vite et cela demande de l’attention et de la réactivité, parfois on improvise devant tout le monde (si on le souhaite), parfois on est frustré de ne pas avoir plus d’espace pour le faire … On danse parfois, on bouge souvent, on chante beaucoup, on connecte avec les autres, on passe par toutes sortes d’états et d’atmosphères.
Le fil rouge de ce stage, l’harmonie, est peut-être l’aspect le plus vaste et le plus puissant de la musique. Certaines harmonies peuvent être physiquement désagréables à nos oreilles, tandis que d’autres semblent faire vibrer le plus intime de notre être. Changer une seule note d’un demi-ton peut complètement transformer une atmosphère. Bien plus que le timbre, le volume, le rythme ou la mélodie, l’harmonie joue avec nos émotions. Comment pouvons-nous jouer avec l’harmonie ?
INFOS PRATIQUES :
Ce stage est en deux parties :
– les deux premiers jours sont ouverts à tout le monde (débutants bienvenus), principalement dédiés à la découverte de l’improvisation vocale et à l’expérience collective.
– le troisième jour, en nombre beaucoup plus restreint, est réservé aux chanteuses et chanteurs relativement expérimentés (détail des prérequis ci-dessous). On y aborde plus en profondeur le thème de l’harmonie dans l’improvisation vocale.
L’inscription au troisième jour est réservée en priorité aux personnes également inscrites aux deux premiers jours.
• LIEU : à Besançon, au foyer de la danse du Kurssal pour les 2 premiers jours (30 et 31 mars 2024) et à l’association Tempo au 22 avenue Carnot pour le 1er avril (3ème jour) en petit groupe
• TARIFS : 115€ pour le week-end ou 185€ pour les 3 jours (nourriture et hébergement non inclus)
• PRÉ-REQUIS du 3ème jour :
– sens du rythme : pouvoir facilement tenir une pulsation régulière, sentir une mesure en 3 ou 4 temps, chanter des contretemps.
– oreille harmonique : pouvoir chanter et reconnaître facilement un unisson ou un octave, chanter une gamme de sept notes, tenir sa voix au milieu d’une polyphonie.
– technique vocale : justesse globale, contrôle du volume, capacité d’adapter son timbre à celui d’une autre voix
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
- Gaël Aubrit : https://gaelaubrit.com
- Association Tempo : http://tempo-musicotherapie.cleasite.fr/
- Par téléphone : 09 84 05 09 00
- Tempo.mta.chant@gmail.com
Des dates à retenir : - les 7 et 11 septembre pour les portes ouvertes
- le 11 septembre à 18h30 pour un chant pour tous (voir infos en page actualités)
- le 18 septembre pour la rentée des ateliers
- le 11 septembre à 18h30 pour un chant pour tous (voir infos en page actualités)
- le 18 septembre pour la rentée des ateliers
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------
SAISON :
ATELIERS DE CHANT ET RYTHME
ORGANISATION DE STAGES, DE VEILLEES CHANTEES
ET D'ACTIVITES INVITEES
SAISON 2022 - 2023
Dès le 02 janvier 2023, ouverture d'un nouvel atelier de jeux de chant, le lundi soir, de 18 h 15 à 19h45
A PARTIR DU 14 NOVEMBRE 22, NOUVEL ATELIER HEBDOMADAIRE : JEUX DE RYTHME le Lundi de 12h45 à 13h45 - Transféré au Mardi
Objectif : apprendre à ressentir et vivre le tempo, la pulse, le cycle, de façon spontanée vive & précise. Nous expérimentons pour savoir identifier les structures, nous décortiquons dans le corps, pieds dans le sol, rebonds des contre temps, bercements des ternaires etc.
Prendre conscience, se familiariser et surtout, éprouver le plaisir du rythme, des flux, des accents, des avants/pendant/après, des synchronicités, de la pré-danse, afin d'ouvrir sur les polyrythmies tenues avec précision. Au delà du jeu musical, c'est aussi un vrai traail d'enracinement qui est effectué.
OUTILS : Le corps avant tout, mais aussi le geste, la voix, les instruments, peut être de l'écoute musicale également. La séance se déroule au rythme du groupe et de ses participants. Aucun pré-requis autre que le désir de se repérer et se confirmer dans la force et l'unité de l'homorythmie, dans la richesse de la polyrythmie.
A PARTIR DU 2 JANVIER 2023, ATELIER HEBDOMADAIRE SUPPLEMENTAIRE : JEUX DE CHANT Le lundi de 18h15 à 19h45
(Ainsi que de 14h15 à 15h45)
Objectif : Découvrir les dispositifs de circles songs (Bobby McFerrin), chants du cercle improvisés et évolutifs, et s'y intégrer comme choristes. Apprendre à se repérer dans les polyphonies/polyrythmies proposées. S'initier à l'improvisation dans le cercle, à l'invention d'ostinatis, motifs et autres combinaisons rythmiques et harmoniques. S'essayer à la conduite de petites pièces vocales spontanées. Aller à la rencontre de son style et le faire évoluer.
OUTILS : L'atelier est un temps d'expérimentation, de recherche, et surtout de plaisir, même dans la difficulté. Le but c'est de chanter ensemble quelque chose que nous vivons comme porteur de notre élan musical intime, d'apprendre à le rendre vivant. Pour cela, les outils tels que l'harmonie, le rythme, le vocabulaire (types de sons, phrasés) sont évoqués, mais sans théorisation. Nous visons l'écoute, l'attention, la précision, dans une présence pleine.
-----------------------------------------------------------------------------------------
ATELIERS
Flyer recto cliquer sur l'image pour retrouver toutes les informations
-----------------------------------------
HEBDOMADAIRES
Dans nos nouveaux locaux, 22 avenue Carnot, la saison commence bientôt.
Oser chanter autrement, jouer, progresser en s'amusant, parce que jouer, c'est chatouiller son âme
Dans nos nouveaux locaux, 22 avenue Carnot, la saison commence bientôt.
JEUX DE CHANT IMPROVISE
ATELIER RYTHME
ATELIER RYTHME
Oser chanter autrement, jouer, progresser en s'amusant, parce que jouer, c'est chatouiller son âme
JEUX DE CHANT D'IMPRO à TEMPO : ARGUMENT
Les jeux de chant du cercle sont des outils de développement personnel efficaces et puissants.
Ils favorisent l'incarnation par les jeux rythmo-sonores en mouvement pré-dansé, dans l'intimité du groupe. Or l'incarnation est une des clés de la fluidité avec soi même et les autres. Ils contribuent ainsi à la connaissance de soi et exigent une attention à soi autant qu'au groupe. C'est un bon outil de concentration.
Dans ce processus de mise en confiance, ils amènent une expression de dépassement, qui se libère et s'affirme au fil du travail.
Enfin, ils ont cette capacité rare et précieuse de nous rassembler dans des moments singuliers, où le tout dépasse la somme sans que l'on comprenne bien le mystère, mais où l'on est dans une présence collective pleine et délicieuse : saveur du beau, et de nos êtres vibrants dans le rythme et l'harmonie du choeur.
Ces "mises en mouvement" bénéfiques du psycho-corporel ne s'opèrent pas par magie. Elles sont le fruit de plusieurs éléments combinés.
En effet, les jeux de chant du cercle sont contenants et jubilatoires par nature : globalité, répétition, groupe, cercle, improvisation, interaction et jeu, voix, balancement corporel ...
- En convoquant l'être dans sa globalité, ils favorisent le jaillissement instinctif du chant, et nous invitent à l'unité dans nos multiples dimensions : psychique, physique, affective et spirituelle. L'homme total pour reprendre Marcel Mauss, est une combinaison savoureuse visant souvent, parfois malgré elle, le chemin de l'harmonie.
- Les jeux de chant du cercle sont basés sur la spontanéité et l’improvisation dans le groupe, spontanéité non pas comme un passage à l’acte mais comme un choix de confiance à vivre avec et dans le groupe, en apprenant petit à petit à oser, à se connaître, se déployer. C'est une activité de jeu, foncièrement interactive.
Ils favorisent l'incarnation par les jeux rythmo-sonores en mouvement pré-dansé, dans l'intimité du groupe. Or l'incarnation est une des clés de la fluidité avec soi même et les autres. Ils contribuent ainsi à la connaissance de soi et exigent une attention à soi autant qu'au groupe. C'est un bon outil de concentration.
Dans ce processus de mise en confiance, ils amènent une expression de dépassement, qui se libère et s'affirme au fil du travail.
Enfin, ils ont cette capacité rare et précieuse de nous rassembler dans des moments singuliers, où le tout dépasse la somme sans que l'on comprenne bien le mystère, mais où l'on est dans une présence collective pleine et délicieuse : saveur du beau, et de nos êtres vibrants dans le rythme et l'harmonie du choeur.
Ces "mises en mouvement" bénéfiques du psycho-corporel ne s'opèrent pas par magie. Elles sont le fruit de plusieurs éléments combinés.
En effet, les jeux de chant du cercle sont contenants et jubilatoires par nature : globalité, répétition, groupe, cercle, improvisation, interaction et jeu, voix, balancement corporel ...
- En convoquant l'être dans sa globalité, ils favorisent le jaillissement instinctif du chant, et nous invitent à l'unité dans nos multiples dimensions : psychique, physique, affective et spirituelle. L'homme total pour reprendre Marcel Mauss, est une combinaison savoureuse visant souvent, parfois malgré elle, le chemin de l'harmonie.
- Les jeux de chant du cercle sont basés sur la spontanéité et l’improvisation dans le groupe, spontanéité non pas comme un passage à l’acte mais comme un choix de confiance à vivre avec et dans le groupe, en apprenant petit à petit à oser, à se connaître, se déployer. C'est une activité de jeu, foncièrement interactive.
- Les effets des jeux de chant s'obtiennent aussi par le corps en mouvement : voix, donc vibration tissulaire, organique, osseuse, ainsi que balancement du corps dans le tempo. Vibrations et mouvements oxygènent nos cellules, c'est indéniable.
- Car ce balancement individuel dans le groupe par l'appel du chant, est un acte qui nous conforte dans notre nature humaine et la symbolise. Nous sommes des êtres rythmiques par nature ; chanter/danser est un geste résolutoire qui nous contacte à nos origines. Bien que ce soit un acte de combinaison complexe, il devient naturel, facile, grâce à l'élan du rythme et du groupe : balancer et chanter ensemble, c'est en somme une célébration de la vie que tous les peuples pratiquent.
D'un point de vue plus scientifique, la musique active la voix rapide de la perception (l'effet est immédiat).
Sa structure comporte en soi une alternance d'anticipation (attente) et de satisfaction (plaisir/récompense), qui dans les jeux de chant est activée répétitivement ce qui favorise la sécurité dans une sorte de "bain" d'hormones du plaisir.
Comme elle exige de ses réseaux neuronaux, des traitements beaucoup plus précis que le langage, on peut penser qu'elle favorise une vivacité neuronale, y compris dans le mouvement (synchronicité du réseau, y compris moteur).
Il est clairement observé qu'elle fait baisser les marqueurs du stress tels le cortisol, la fréquence cardiaque et la tension.
Et le nombre de neurones impliqués, la synchronisatin temporelle, le nombre et la force des connexions synaptiques, le volume de la substance grise et du coprs calleux antérieurs sont, dès quelques mois de pratique, augmentés.
Données scientifiques à retrouver dans : La symphonie neuronale de Emmanuel Bigand.
- Car ce balancement individuel dans le groupe par l'appel du chant, est un acte qui nous conforte dans notre nature humaine et la symbolise. Nous sommes des êtres rythmiques par nature ; chanter/danser est un geste résolutoire qui nous contacte à nos origines. Bien que ce soit un acte de combinaison complexe, il devient naturel, facile, grâce à l'élan du rythme et du groupe : balancer et chanter ensemble, c'est en somme une célébration de la vie que tous les peuples pratiquent.
D'un point de vue plus scientifique, la musique active la voix rapide de la perception (l'effet est immédiat).
Sa structure comporte en soi une alternance d'anticipation (attente) et de satisfaction (plaisir/récompense), qui dans les jeux de chant est activée répétitivement ce qui favorise la sécurité dans une sorte de "bain" d'hormones du plaisir.
Comme elle exige de ses réseaux neuronaux, des traitements beaucoup plus précis que le langage, on peut penser qu'elle favorise une vivacité neuronale, y compris dans le mouvement (synchronicité du réseau, y compris moteur).
Il est clairement observé qu'elle fait baisser les marqueurs du stress tels le cortisol, la fréquence cardiaque et la tension.
Et le nombre de neurones impliqués, la synchronisatin temporelle, le nombre et la force des connexions synaptiques, le volume de la substance grise et du coprs calleux antérieurs sont, dès quelques mois de pratique, augmentés.
Données scientifiques à retrouver dans : La symphonie neuronale de Emmanuel Bigand.
AUTRES ACTIVITES
Des activités invitées, hébergées, des évènements portés par des structures ayant besoin d'un espace confidentiel, peuvent avoir lieu dans nos locaux.
Contactez nous au 09 84 05 09 00
SAISON 2021 - 2022
Car chanter, c'est écouter respirer son âme
Les séances sont ponctuées par des jeux favorisant un âcher prise sensible, nous guidant en coudeur vers notre créativité.
Venez essayer, c'est simple, agréable et jubilatoire, ça swingue et c'est beau, ça fait du bien.
Il n'ay a pas de pré-recquis et il est inutile de savoir chanter. Nous travaillons sur le rythme, l'écoute, la confiance et la dynamique de groupe